2007-2011 - Gossip Girl

Cette série télévisée américaine adaptée d'une série de livres écrits par Cecily Von Ziegesar, en est actuellement à sa quatrième saison. La vie de la jeunesse dorée des élèves de deux écoles privées new-yorkaises, vue à travers les yeux ironiques d'une mystérieuse "bloggeuse", Gossip Girl.
Blair Waldorf, une des héroïnes principale, s'identifie complètement à Audrey Hepburn, qu'elle considère comme l'incarnation parfaite de la féminité et du chic New-Yorkais. On retrouve des scènes de Diamants sur Canapé et My Fair Lady dans plusieurs épisodes de la série.



2006 - Paprika

Film d'animation japonais de Satoshi Kon, dans lequel les personnages sont projetés dans des rêves inspirés parfois du cinéma. Une des séquences montre ainsi un photographe demandant à une jeune fille d'assommer un homme en écrasant sa guitare sur sa tête. La scène est évidemment un clin d'oeil (en fait, un quasi remake) de la scène de bagarre de Vacances Romaines. L'affiche-même du film est d'ailleurs présentée plus tard, lorsque les personnages se demandent quel film ils vont voir (toujours en rêve). Tous mes remerciements à Mickaël pour ces informations et captures d'écran.



2006 - Toi et moi... et Duprée (You, Me and Dupree)

Film de Anthony Russo, avec Owen Wilson, Kate Hudson, Matt Dillon et Michael Douglas
Un jeune couple voit sa vie perturbée par l'arrivée du meilleur ami du mari, un crétin fini, maladroit, gaffeur et feignant, qui s'est incrusté chez eux. Mais de temps en temps, il a des lueurs de lucidité et d'humanité, puisque son actrice préférée est Audrey Hepburn en tant qu'image de la femme parfaite, et son film préféré Vacances Romaines. Audrey est citée 2 ou 3 fois, et l'on voit quelques scènes du film.



2003 - Why Can't I Be Audrey Hepburn

Jennifer Love Hewitt est une deuxième fois dans les traces d'Audrey Hepburn, après le téléfilm The Audrey Hepburn Story. Pour cette comédie romantique, Renée Zellweger, Tea Leoni, Ashley Judd et Sarah Michelle Gellar étaient sur les rangs.
Son rôle sera celui d'une comédienne débutante débarquant à Los Angeles dans l'espoir de reconquérir son ex, fan d'Audrey Hepburn.
Vu le retard, il est à craindre que ce film ne soit jamais tourné....



2003 - La Vérité sur Charlie (The Truth About Charlie)

Film de Jonathan Demme, avec Thandie Newton, Mark Wahlberg, Tim Robbins et l'actrice française Christine Boisson
Ce film est le remake modernisé du Charade de Stanley Donen, tourné lui-aussi entièrement à Paris.
Le choix de Thandie Newton pour le rôle d'Audrey, et celui de Mark Wahlberg pour celui de Cary Grant peut sembler étonnant. Le réalisateur oscarisé Jonathan Demme, qui a déjà Philadelphia et Le silence des agneaux derrière lui, est tombé dans tous les clichés possibles sur Paris et les français. Pitoyable exemple : Mark Wahlberg va jusqu'à porter un béret bien franchouillard...



2002 - Sex and the City (saison 4)

Dans le dernier (18ème) épisode "Toi, moi, New York !" de la 4ème saison, le sublime thème musical Moon River du film Diamants sur Canapé, est utilisé en début et en fin. Comme toutes les fins de saisons, c'est un épisode nostalgique et très romantique pour cette série, la meilleure qui soit, adulte, drôle, sexy, mode, ...



2002 - Minority Report

Film de Steven Spielberg, avec Tom Cruise
A Washington en 2054, la division Pre-Crime est capable de détecter et d'arrêter un criminel avant qu'il ne le devienne, en anticipant son crime. Un jour, l'agent Jon Anderton est désigné et pourchassé pour le futur meurtre d'un inconnu. D'après Steven Spielberg, on continuera d'entendre le sublime thème musical Moon River dans les supermarchés en 2054. Souhaitons qu'il ait raison, sauf sur sa vision pessimiste du futur.
Le film Diamants sur Canapé aura alors 93 ans. Les grands classiques sont immortels.



2001 - Kate & Leopold

Film de James Mangold avec Meg Ryan et Hugh Jackman
Leopold, duc d'Albanie dans le New York de 1876, est un parfait gentleman, séduisant et célibataire. Il va se retrouver propulsé en 2001 et rencontrer Kate, une "celibattante" qui n'arrive pas à se débarrasser de son ex-petit ami. Entre les deux personnages, malgré plus d'un siècle qui les sépare, ce sera bien évidemment le coup de foudre.
Une comédie mignonne tout plein, signée du touche-à-tout James Mangold (Copland, Une vie volée).
On y entend le sublime Moon River, en référence à cette autre histoire romantique New Yorkaise.



2001 - Couple de Stars (America's Sweethearts)

Film de Joe Roth, avec Julia Roberts, Billy Crystal, Catherine Zeta-Jones, John Cusack et Christopher Walken
Un duo d'acteurs, fraîchement séparés à la ville et anciennement adulés comme "fiancés du grand écran", doivent assurer la promotion de leur dernier film en commun. L'attaché de presse du studio se doit de réunir le couple de stars, dont l'une a refait sa vie avec un hidalgo, et l'autre est en pleine dépression nerveuse et pensionnaire d'un asile.
Cette comédie est une gentille dénonciation du star system américain, qui nous montre qu'en dehors de leur image publique, nos célébrités ont aussi une vie privée. La "star" du couple, Gwen (Catherine Zeta-Jones), utilise le pseudo d'Holly Golightly (Diamants sur Canapé) pour passer incognito dans les hotels.



2001 - S1m0ne

Film d'Andrew Niccol, avec Al Pacino
Le réalisateur Viktor Taransky touche le fond : son dernier film est un navet, et l'actrice principale de son nouveau film vient de quitter soudainement le tournage. Quelques mois plus tard, Viktor reçoit Simulation One, un logiciel qui permet d'animer à l'écran une actrice virtuelle au réalisme confondant, S1m0ne. Et il l'utilise pour terminer son film, qui devient rapidement un succès. Mais la jeune femme séduit les foules, qui la reclament...
Plusieurs images d'Audrey dans Diamants sur Canapé sont utilisées comme référence au charme et à la beauté.



2001 - Vanilla Sky

Film de Cameron Crowe, avec Tom Cruise, Penelope Cruz et Cameron Diaz
David, un jeune et beau responsable d'une importante maison d'édition, a tout ce qu'il désire. Une nuit, il rencontre la femme de ses rêves. Mais il retrouve aussi plus tard une de ses anciennes conquêtes possessive et jalouse, qui va complètement transformer son univers. Il va se retrouver dans un monde qu'il ne maîtrise plus, où se mêlent le doute et le rêve...
Au tout début du film, Tom Cruise se réveille et la télé passe Sabrina. La scène où Audrey tout juste revenue de France, apparait dans sa suberbe robe blanche à fleurs Givenchy.



2000 - Audrey Hepburn, une vie (The Audrey Hepburn Story)

Téléfilm de Steven Robman avec Jennifer Love Hewitt, Emily Rossum, Frances Fisher et Eric McCormack
La vie romancée d'Audrey, depuis son enfance jusqu'à son rôle dans Diamants sur Canapé, interprétée par une très séduisante Jennifer Love Hewitt.
Ce téléfilm plutôt bon, est une évocation de l'enfance d'Audrey, les années de guerre, son souhait de devenir danseuse, ses premières photos et films, sa rencontre avec William Holden, puis Mel Ferrer.
Bien que plus axé sur sa vie privée que sur sa carrière, ce téléfilm est parfait pour ceux qui ne connaissent pas encore Audrey Hepburn, mais voudraient commencer à la découvrir.



2000 - Sex Revelations (If These Walls Could Talk 2)

Film de Jane Anderson, Martha Coolidge et Anne Heche, avec Sharon Stone, Vanessa Redgrave, et Ellen DeGeneres
Un film en 3 parties (d'où les 3 réalisatrices) sur l'évolution de l'homosexualité féminine dans la société et les mentalités, à travers 3 époques et générations de femmes.
Ce film commence par une longue scène du film La Rumeur, entre Audrey et Shirley MacLaine.



1995 - Sabrina

Film de Sydney Pollack, avec Harrison Ford, Julia Ormond, Greg Kinnear, et plusieurs acteurs français comme Fanny Ardant, Valérie Lemercier, Patrick Bruel et la très belle Ines Sastre (qui est plutôt espagnole).
Ce remake à peine modernisé du Sabrina de Billy Wilder n'apporte rien de bien nouveau. Le charme indéniable de Julia Ormond ne peut faire oublier celui d'Audrey. A réserver juste aux filles qui préfèreraient Harrison Ford à Humphrey Bogart.



1990 - Pretty Woman

Film de Garry Marshall avec Julia Roberts et Richard Gere
Est-il nécessaire de présenter ce film au succès gigantesque, qui fit de Julia Roberts une star ?
L'histoire d'amour d'une prostituée d'Hollywood et d'un businessman, qui la fera entrer dans un monde de rêve, celui des chambres de palace et des boutiques de luxe. Un film pétillant, enchanteur et parfaitement incroyable, comme tout conte de fées qui se respecte.
Viviane regarde Charade à la télé, en référence au romantisme.
De plus, Julia Roberts a souvent été comparée à Audrey Hepburn.



Petit quizz. Essayez de trouver les références plus ou moins subtiles à Audrey ou ses films, dans les films qui suivent :


Jours de Tonnerre (1990)

Hyper Noël (2002)

L'amour sans Préavis (2002)

Shall we Dance? (2003)

Rencontres à Elizabethtown (2005)

Love (et ses petites désastres) (2007)

Cloverfield (2008)

The Dark Knight (2008)

Etreintes Brisées (2009)

Les Adoptés (2011)

Elle s'appelle Ruby (2012)

Populaire (2012)

Les Schtroumpfs 2 (2013)