De : Blake Edwards
Avec : Audrey Hepburn, George Peppard, Patricia Neal, Buddy Ebsen, ...
Genre : comédie romantique

Histoire

Holly Golightly n'a qu'une passion : les bijoux. Il ne se passe pas de nuits sans qu'elle fasse un arrêt devant la vitrine de Tiffany's, le célèbre joaillier de la Cinquième Avenue. Sa vie trépidante et ses goûts fantasques surprennent son voisin de palier, l'écrivain Paul Varjak. Elle provoque la fureur de son autre voisin, le Japonais Yumoshi, fatigué par ses "parties" bruyantes jusqu'à une heure avancée de la nuit.
Toutes les semaines, Holly rend visite au gangster Sally Tomato dans la prison de Sing-Sing qui lui remet des messages "météorologiques" à porter à ses complices. Varjak commence à s'intéresser à cette curieuse jeune femme, à tel point qu'il délaisse sa maîtresse, Edith, la jolie décoratrice qui l'entretient...

Suite et fin de l'histoire...

Générique

RéalisationBlake EDWARDS
ScénarioGeorge AXELROD
D'après le roman deTruman CAPOTE
Directeur de la photographieFranz F. PLANER
MontageHoward SMITH
Direction artistiqueHal PEREIRA, Roland ANDERSON
MusiqueHenri MANCINI
DécorsSam COMER, Ray MOYER
Effets spéciauxJohn P. FULTON
CostumesEdith HEAD
Garde robe d'Audrey HepburnHubert de GIVENCHY
Garde robe de Patricia NealPauline TRIGERE
ProductionMartin JUROW, Richard SHEPHERD
DistributionParamount Pictures (USA)
Durée110 minutes

Distribution

Holly GolightlyAudrey HEPBURN
Paul VarjakGeorge PEPPARD
ÉdithPatricia NEAL
Doc GolightlyBuddy EBSEN
Mr YumoshiMickey ROONEY
Jose Da Silva PereiraJosé-Luis de VILLALONGA
Rusty TrawlerStanley ADAMS
Sally TomatoAlan REED
RogerMartin BALSAM
Le vendeur de chez Tiffany'sJohn Mac GIVER
Mag WildwoodDorothy WHITNEY
Sid ArbuckClaude STROUD
La libraireElvira ALLMAN
Le cousinJames LANPHIER

Anecdotes

Rendu célèbre par une mélodie fort populaire de Henry Mancini, et dont la chanson Moon River lui fit gagner l'Oscar, Diamants sur Canapé est l'une des comédies les plus connues de Blake Edwards après la série de La Panthère Rose.

Une histoire charmante au ton très sophistiqué. Pourtant, la longue nouvelle dont elle est adaptée est une féroce satire de certains milieux bourgeois new-yorkais. Sans compter que le personnage d'Holly est plus ou moins une call-girl, et Paul Varjak est homosexuel. Deux "caractéristiques" complètement effacées par Hollywood. De même, le film laisse de côté la conclusion amère et désenchantée du récit de Capote puisque ce dernier se termine par le départ de Holly pour l'Amérique du Sud où elle va épouser son riche planteur, laissant Paul avec ses souvenirs.

Le romancier Truman Capote était amer : "Marilyn Monroe voulait tellement le rôle qu'elle avait répété toute seule deux scènes entières pour me les montrer. Elle était incroyablement bonne. Et puis je me suis fait doubler par la Paramount, qui a engagé Audrey." Il est aujourd'hui difficile d'imaginer quelqu'un d'autre pour le rôle d'Holly. Ce film reste sans aucun doute dans nos mémoires comme un des plus grands rôles d'Audrey Hepburn.

Mi-59, Audrey avait été envisagée pour le rôle principal de Cléopâtre, le grand film de Joseph L. Mankiewicz. Mais c'est Elizabeth Taylor qui fût choisie par les dirigeants de la 20th Century Fox. Finalement c'est heureux, car Audrey n'aurait pu tourner Le Vent de la Plaine et Diamants sur Canapé.

Le chat, qui ne porte pas d'autre nom que "Chat" dans le film, s'appellait en fait "Rhubarb". Il a été choisi sur casting, parmi 25 candidats !

Audrey fut nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice mais c'est Sophia Loren qui l'emporta pour Two Women.
Oscars de la meilleur chanson (Moon River) et de la meilleure musique. Autres nominations pour le meilleur scénario adapté, la meilleure direction artistique et conception des décors.


Moments forts


Chanson "Moon River" (Henry Mancini / Johnny Mercer)

Moon River, wider than a mile,
I'm crossing you in style some day.
Oh, dream maker, you heart breaker,
Wherever you're going I'm going your way.
Two drifters off to see the world,
There's such a lot of world to see,
We're after the same rainbow's end,
Waiting 'round the bend,
My huckleberry friend,
Moon River and me.


La chanson par Audrey au format mp3
La chanson d'Audrey sur des extraits vidéos YouTube

Henry Mancini : "Moon River avait été écrite pour Audrey. Personne d'autre ne l'a jamais aussi bien comprise. Il y a eu plus de mille versions, mais la sienne est incontestablement la meilleure. Quand nous avons previsionné le film, le président de la Paramount était là, et il nous a dit : "Une chose de sûre. Cette chanson doit être supprimée !". Audrey a bondi de sa chaise et a répliqué "Over my dead body !" (Plutôt mourir). Mel Ferrer a dû mettre sa main sur son bras pour la restreindre. Je ne l'avais jamais vu perdre son contrôle comme cela. Bien sûr, la chanson est restée dans le film, avec le succès que l'on connait".

Lettre d'Audrey à Henry Mancini à propos de la musique du film
Répétition backstage


Expressions françaises d'Audrey