De : William Wyler
Avec : Audrey Hepburn, Shirley MacLaine, James Garner, ...
Genre : Drame

Histoire

Karen Wright et Martha Dobie sont les directrices d'un pensionnat pour jeunes filles. Elles sont très proches l'une de l'autre depuis longtemps, et le fait que Karen soit amoureuse du Dr. Joe Cardin irrite parfois Martha.
Lorsqu'elles punissent Mary, une élève méchante et rancunière, cette dernière, par pur esprit de vengeance, accuse les deux femmes d'avoir des relations sexuelles entre elles. Et elle appuye son accusation par une autre fille, Rosalie, qu'elle manipule après la savoir voleuse de bijoux...

Suite et fin de l'histoire...

Générique

RéalisationWilliam WYLER
ScénarioJohn Michael HAYES
D'après la pièce deLillian HELLMAN
Directeur de la photographieFranz F. PLANER
MontageRobert SWINK
Directeur artistiqueFernando CARRERE
DécorsEdward G. BOYLE
CostumesDorothy JEAKINS
MusiqueAlex NORTH
ProductionWilliam WYLER et Robert WYLER
DistributionUnited Artists / Mirisch Company (USA)
Durée103 minutes

Distribution

Karen WrightAudrey HEPBURN
Martha DobieShirley MACLAINE
Dr. Joe CardinJames GARNER
Mrs. Lily MortarMiriam HOPKINS
Mrs. Amelia TilfordFay BAINTER
Mary TilfordKaren BALKIN
Rosalie WellsVeronica CARTWRIGHT
EvelynMimi GIBSON

Anecdotes

Ce fut le dernier film en noir et blanc tourné par Audrey.

Le film est tiré d'une pièce de Lillian Hellman, que William Wyler jugeait trop explosive pour le grand écran. Il fit donc, hélas, tout son possible pour l'édulcorer.

William Wyler était très lent à tourner, et pouvait passer une semaine entière à tourner une seule scène sous tous les angles. D'autant plus qu'il ne donnait pratiquement aucune indication sur le jeu des acteurs, pour leur indiquer ce qu'il attendait d'eux.

Audrey donne des cours de français dans la VO, qui se transforment en cours d'anglais dans la VF. La VO est donc l'occasion d'entendre Audrey dire quelques mots en français avec un charmant accent.

Véritable manifeste contre l'intolérance vis-à-vis de l'homosexualité, une scène de ce film a été reprise dans le film Sex Revelations (If These Walls Could Talk 2) en 2000, qui parle de l'évolution de l'homosexualité féminine dans la société et les mentalités, à travers 3 époques et générations de femmes.

Veronica Cartwright, alors agée de 11 ans, jouait une des deux jeunes accusatrices. C'était son second rôle au cinéma, et elle n'a plus arrêté depuis au cinéma ou en invitée de séries TV, avec notamment un rôle mémorable dans le 1er Alien de Ridley Scott en 1979. Quant à l'autre petite fille, Karen Balkin, elle n'a quasiment plus rien fait depuis au cinéma.

5 nominations aux Oscars 1961 pour le meilleur second rôle féminin (Fay Bainter), la meilleure photographie, la meilleure direction artistique, les meilleurs costumes et le meilleur son.