De : William Wyler
Avec : Gregory Peck, Audrey Hepburn, Eddie Albert, ...
Genre : comédie romantique

Histoire

Il était une fois, une toute charmante princesse Anne, dont les nerfs mis à rude épreuve par un protocole draconien, craquèrent un jour alors qu'elle était en visite officielle à Rome.
Avant que le puissant somnifère qu'on lui a administré ne fasse effet, elle a le temps de fuir l'ambassade et de gagner les rues de la ville éternelle. C'est là sur un banc public, que Joe Bradley, jeune et beau journaliste américain, la recueille endormie et l'emmène finir sa nuit chez lui...

Suite et fin de l'histoire...

Générique

Production et réalisationWilliam WYLER
ScénarioIan McLELLAN HUNTER et John DIGHTON
D'après une histoire deDalton TRUMBO (non crédité au générique de l'époque)
Directeurs de la photographieFranz PLANER, Henri ALEKAN
MontageRobert Swink
Directeurs artistiquesHal Pereira and Walter Tyler
CostumesEdith HEAD
MusiqueGeorges AURIC
DistributionParamount (USA)
Durée113 minutes

Distribution

Joe BradleyGregory PECK
La princesse AnneAudrey HEPBURN
Irving RadovichEddie ALBERT
HennessyHartley POWER
L'ambassadeurHarcourt WILLIAMS
La comtesse VerebergMargaret RAWLINGS
Le général ProvnoTullio CARMINATI
Mario Delani, le coiffeurPaolo CARLINI
Giovanni, le logeur de JoeClaudio ERMELLI
Le docteur BonnachovenHeinz Hindrich
Le chauffeur de taxiAlfredo Rizzo

Anecdotes

Avant de partir pour New-York où elle allait, à partir du 24 novembre 1951, incarner Gigi dans une adaptation théâtrale du roman de Colette, Audrey Hépburn qui n'avait à son actif que des apparitions dans des films secondaires, fit un test pour Wyler à la recherche de sa princesse Anne.
"C'est une aristocrate jusqu'au bout des doigts" en conclut Wyler enthousiasmé.

Alors voué à des rôles sérieux ou tragiques, ce dix-neuvième film de Gregory Peck sera sa première comédie. Il fut si impressionné par les essais d'Audrey qu'il exigea qu'elle partage la tête d'affiche avec lui. Avant la présentation du film, il déclara perspicace : "La vraie vedette du film, c'est Audrey Hepburn".

Tourné intégralement en Italie durant l'été 1952 (entre les représentations à Broadway et la tournée de Gigi), dans les rues de Rome et les studios de Cinecitia, Vacances Romaines a révélé au monde entier une jeune actrice de vingt-deux ans, Audrey Hepburn, qui pour son premier grand rôle recevra l'Oscar 1953 de la meilleure actrice.

Le film sorti le 27 août 1953 au Radio Music Hall de New York, et rencontra un énorme succès public et critique.

La Vespa est de retour dans les studios hollywoodiens après quinze ans d'absence. Cette fois-ci, le scooter chéri des Italiens, commercialisé par Piaggio, est prétexte à une grande vente aux enchères aux profits de la fondation Audrey Hepburn pour l'enfance.
Ce film fît découvrir la Vespa aux Etats-Unis. Depuis le lancement du modèle en 1946, le succès de la Vespa n'a fait que s'accroître en Europe et aux Etats-Unis. Il existe même des listes d'attente pour se procurer les nouveaux modèles de ce scooter mythique.

Pour la scène cruciale de séparation entre Peck et Hepburn, Audrey ne pouvait simuler son émotion, jusqu'à ce que William Wyler à court de patience lui ait fait monté les larmes aux yeux avec des mots d'exaspération. D'après Gregory Peck : "C'était embarrassant. Elle était effrayée et bouleversée, mais elle a joué la fois suivante parfaitement bien. Sur l'écran, elle semblait affectée par notre séparation, mais en réalité c'était parce que Wyler venait de l'effrayer.

Il y a un autre moment célèbre où Gregory Peck entre sa main dans une sculpture antique (la Bouche de Vérité), et retire ce qui ne semble être plus qu'une manche vide, amenant Audrey à la surprise, la colère et l'hilarité en même temps. Peck a révélé que cette plaisanterie n'était pas prévue, mais que devant la réaction d'Audrey, la scène a été gardée dans le film.

Il est difficile d'imaginer quelqu'un d'autre qu'Audrey Hepburn en Princesse Anne, tellement elle a joué ce rôle d'une façon convaincante. Mais ce rôle avait plus tôt été considéré pour Elisabeth Taylor, puis Jean Simmons.

Lors d'une fête organisée pour la sortie britannique du film, Gregory Peck présenta Audrey à son ami Mel Ferrer. De là naquit leur amour, et leur première collaboration sur Ondine.

John F. Kennedy a déclaré à un journaliste que Vacances Romaines était son film préféré et Audrey Hepburn son actrice favorite. Elle sera invitée à venir lui chanter le célèbre "Happy Birthday, Mr. President", le 29 mai 1963, jour de son 46ème et dernier anniversaire, 6 mois avant d'être assassiné.

Audrey reçut l'Oscar de la meilleure actrice, ainsi que le British Academy Awards, le New York Film Critics Circle Award et le Golden Globe Award.
Le film reçut 2 autres Oscars, pour la meilleure histoire et pour les meilleures costumes.
Mais il fut aussi nominé 7 fois aux Oscars pour la meilleure photo, le meilleur réalisateur, le meilleur scénario, le meilleur second rôle masculin, la meilleure cinématographie, la meilleure rédaction de film, la meilleure direction artistique et conception des décors.
L'oscar de la meilleure histoire a été décerné à Ian McLellan Hunter. En 1993, un Oscar posthume sera officiellement décerné au véritable auteur Dalton Trumbo, qui avait été "oublié" à l'époque car il était sur la liste noire d'Hollywood pour "sympathie communiste".