Mis en scène par : Raymond Rouleau
Avec : Audrey Hepburn, Josephine Brown, Doris Patson, Michael Evans, Francis Compton, Cathleen Nesbitt, Bertha Belmore
Genre : Comédie romantique

Histoire

Gaston Lachaille, un riche et célèbre séducteur mondain parisien, fréquente l'appartement de Mme Alvarez et de sa nièce Gigi, une adolescente malicieuse, qu'il traite comme une enfant. Jusqu'au jour où il en tombe amoureux. Mais Gigi, n'est pas du tout décidée à devenir une maîtresse de plus...

(Le texte complet de la pièce en anglais)

Distribution

AdaptationAnita Loos
D'après le roman deColette
Metteur en scèneRaymond Rouleau
DécorsRaymond Sovey
  
GigiAudrey Hepburn
Mme AlvarezJosephine Brown
AndréeDoris Patson
Gaston LachailleMichael Evans
VictorFrancis Compton
Alicia de St. EphlamCathleen Nesbitt
SidonieBertha Belmore

Anecdotes

C'est pendant le tournage du film Nous irons à Monte-Carlo que Colette apperçoit Audrey, et voit en elle l'actrice pouvant incarner au mieux sa Gigi, qu'elle s'apprête à monter à Broadway. Ce rôle de Gigi la consacrera et lui ouvrira les portes du succès aussitôt après avec Vacances Romaines.

De Colette à Audrey Hepburn : "Tu as travaillé dur toute ta vie. Je suis convaincue que tout ce travail est sur le point de payer pour nous deux.

Anita Loos qui adapta le roman au théâtre déclara à propos d'Audrey : "Quoi qu'elle fît, elle sortait du lot."

Raymond Rouleau : "Elle possédait cette chose rare : la présence. La chose qui fait que tous les regards se portent sur vous lorsque vous êtes en scène."

La première eu lieu à New York, au Fulton Theatre de Broadway, le 24 novembre 1951, jusqu'au 24 mai 1952. Il y eu 217 représentations, y compris la tournée qui se termina à San Francisco durant le printemps 1953.

Le film Vacances Romaines fut tourné pendant l'été 1952, entre les représentations de Broadway et la tournée.

Le film Gigi fut tourné par Vincente Minnelli, avec Leslie Caron dans le rôle de Gigi, Maurice Chevalier, Louis Jourdan, Hermione Gingold et Eva Gabor.

En véritable cinéaste-peintre, Vincente Minnelli a recréé le Paris de la Belle Epoque, superbement coloré et baignant dans une musique très euphorisante. Deux français, ayant fait carrière en Amérique - Leslie Caron et Louis Jourdan - forment le jeune couple du film, entouré par deux "vieux de la vieille" formidables de tendresse et d'humour, Hermione Gingold et Maurice Chevalier.

Ce film obtint en 1958 neuf Oscars dont celui du meilleur film, de la meilleure réalisation et de la meilleure musique pour André Prévin.