De : Stanley Donen
Avec : Audrey Hepburn, Cary Grant, Walter Matthau, James Coburn, ...
Genre : Comédie policière
De retour d'un séjour aux sports d'hiver, la jolie Reggie Lampert trouve son appartement saccagé, et apprend la mort de son mari dont elle était en instance de divorce.
L'inspecteur Grandpierre et Hamilton Bartholomew de la C.I.A. lui expliquent, que lors de la dernière guerre, son mari, avec la complicité de Tex Penthollow, Herman Scobie, Leopold Gideon et un certain "Dyle" qui
fut tué, a subtilisé et caché 250 000 dollars destinés à la résistance française. Lampert a vraisemblablement été abattu parce qu'il voulait s'enfuir avec le magot qui demeure maintenant introuvable...
Réalisation et production | Stanley DONEN |
Scénario | Peter STONE |
D'après l'histoire "The Unsuspecting Wife" de | Peter STONE et Marc BEHM |
Directeur de la photographie | Charles LANG Jr. |
Montage | James CLARK |
Directeur artistique | Jean D'EAUBONNE |
Musique | Henri MANCINI, Johnny MERCER |
Générique | Maurice BINDER |
Garde robe d'Audrey Hepburn | Hubert de GIVENCHY |
Production | Stanley DONEN, James WARE |
Distribution | Universal Pictures (USA) |
Durée | 113 minutes |
Regina "Reggie" Lampert | Audrey HEPBURN |
Peter Joshua | Cary GRANT |
Hamilton Bartholomew | Walter MATTHAU |
Tex Penthollow | James COBURN |
Herman Scobie | George KENNEDY |
Leopold Gideon | Ned GLASS |
L'inspecteur Édouard Grandpierre | Jacques MARIN |
Felix | Paul BONIFAS |
Silvie Gaudet | Dominique MINOT |
Jean Louis Gaudet | Thomas CHELIMSKY |
Stanley Donen, l'un des grands de la comédie musicale des années cinquante, a parsemé Charade de trouvailles humoristiques, de clins d'oeil et de "private jokes" destinées aux connaisseurs. Au cours d'une scène sur les quais de la Seine, il fait dire à Audrey Hepburn : "C'est ici que Gene Kelly dansait dans Un Américain à Paris." Plus tard, on entend quelques notes de Chantons sous la pluie. Ailleurs, on entrevoit un décor de Drôles de Frimousse. Les clins d'oeil à Hitchcock sont eux-mêmes nombreux : bataille sur un toit (Sueurs Froides), enlèvement d'enfant (L'Homme qui en Savait Trop), assassinat dans une salle de bains (Mais Qui a Tué Harry ?, Psychose). Et la présence de Cary Grant est une allusion constante à La Mort Aux Trousses.
Stanley Donen récidiva dans ce genre de divertissement pétillant et malicieux, en signant en 1966 Arabesque, situé à Londres et plus axé sur l'espionnage, avec Gregory Peck et Sophia Loren.
Au départ, Cary Grant était inquiet de sa différence d'âge avec Audrey, jusqu'à ce que le scénariste Peter Stone ne le mette à l'aise avec un complément de dialogue qui fait la lumière sur leur disparité d'age. Les scènes romantiques ont été sagement limitées à un minimum, permettant à leur relation de s'exprimer en grande partie par la chimie naturelle et l'imagination des spectateurs. Lors d'une interview en 1963, Grant dit : "Tout que je veux pour Noël est un autre film avec Audrey Hepburn !". Malheureusement, ils ne travailleraient plus jamais ensemble.
Audrey Hepburn remporta le British Academy Awards (BAFTA) de la meilleure actrice anglaise.
Nominations aux Oscars pour la meilleure chanson (Henry Mancini / Johnny Mercer).