De : Jean Boyer et Lester Fuller
Avec : Audrey Hepburn, Ray Ventura et son orchestre, Henri Genès, Philippe Lemaire, ...
Genre : Comédie

Histoire

Le bébé de Melissa Farrell, une jeune actrice, et d'un pianiste tous deux très célèbres mais en instance de divorce, est remis par erreur à Max Elloy. Celui-ci est musicien de l'orchestre de jazz de Ray Ventura, et s'apprête à partir en tournée à Monte-Carlo. Marinette, la fille de la nourrice, croyait que Max était le grand-père, et voulait lui rendre le bébé pour partir en week-end avec son fiancé.
Mais comme Ray Ventura ne veut pas que la troupe s'encombre de femmes et d'enfants, Max dépose le bébé dans le compartiment de train de Ray, et le fait passer pour celui d'un autre musicien qui n'a pas voulu se dénoncer...

Suite et fin de l'histoire...

Générique

RéalisationJean Boyer, Lester Fuller (co-réalisateur de la version américaine, sous le nom de Jean Jerrold)
ScénarioJean Boyer, Lester Fuller, et Alex Joffe
DialoguesSerge Veber
Directeur de la photographieCharles Suin
MontageFanchette Mazin
Direction artistiqueRobert Giordani
MusiquePaul Misraki
ChansonsPaul Misraki, Geoffrey Parsons
ProductionRay Ventura
Durée100 minutes (version française)
70 minutes (version anglaise)

Distribution

Audrey HepburnMelissa Farrell
Ray Ventura et son orchestreEux-mêmes
Philippe LemairePhilippe (le chanteur)
Henri GenèsAntoine (le régisseur)
Jeannette BattiMarinette
Max ElloyMax
Danièle GodetJacqueline Chatenay-Maillard
André LuguetMr Chatenay-Maillard
Suzanne GuémardMme Chatenay-Maillard
Nicolas Amato 
Michel André Le speaker
Marcel DalioL'imprésario
René BourbonLe directeur du festival
Alain Bouvette 
Gérard Buhr 
Lucien CallamandLe portier
André DalibertBindinelli
Nicole JonescoGermaine
Georges LannesLe détective
Geneviève MorelLa voisine
Jackie SardouLa concierge
Jackie RollinMme Bindinelli
John Van DreelenRudy Walter
Jeanne VéniatLa nourrice (mère de Marinette)
J. OrrigoLe bébé

Anecdotes

Tourné à la fois en français et en anglais, la facilité d'Audrey avec le français lui a permis de jouer dans les deux versions sans être doublée, alors que d'autres commédiens changeaient suivant les versions, qui doivent aussi être différentes sur plusieurs points de scénario, vu les temps très différents (100 et 70 minutes). Je ne possède que la version française, et ne peut donc pas comparer.

Bien que tourné en 1951, le film n'est sorti sur les écrans français qu'en janvier 1952 (et même en décembre 1953 aux États-Unis). C'est pourquoi certains sites web le datent soit en 1951, soit en 1952.

Ce fut le dernier film européen d'Audrey avant de devenir célèbre. En effet, l'écrivain Colette la découvre en tournage dans son hôtel, et voit en elle l'actrice pouvant incarner au mieux sa Gigi, qu'elle s'apprête à monter à Broadway. Ce rôle de Gigi la consacrera et lui ouvrira les portes du succès aussitôt après avec Vacances Romaines.

Sans la présence d'Audrey Hepburn au générique, ce film ne serait probablement jamais sorti sur les écrans américains. Ce n'est qu'après les succès de Gigi, et Vacances Romaines sorti en août 1953, que ce film a pu être distribué.

En 1950, Jean Boyer avait déjà réalisé Nous irons à Paris, déjà avec Ray Ventura, Philippe Lemaire, Max Elloy et Nicolas Amato. C'était une satire en forme de comédie de l'industrie de la radio dirigée par le gouvernement français, et un appel avant l'heure à la légalisation des radios libres.
L'histoire : viré de son travail de chanteur, le héros, Jacques (Phillipe Lemaire) monte une radio pirate avec quelques amis. En peu de temps, la radio devient très populaire, et attire la curiosité de l'administration française.