Rarement une actrice aura été autant le symbole du charme, de la beauté, de l'élégance, et une icône de la mode. L'inverse, un mannequin devenu une grande actrice, n'étant encore jamais arrivé.
La petite robe noire, les lunettes de soleil et le colier de perles de Diamants sur Canapé sont inoubliables. Et que dire des ensembles qu'elle a portés dans Sabrina, Deux Têtes Folles et Drôle de frimousse ?

Le charme et l'élégance d'Audrey étaient à l'opposé d'actrices de la même époque comme Marilyn Monroe ou Elizabeth Taylor. Monroe par exemple, était considérée comme le plus grand sexe symbole de son temps grâce à se formes généreuses. En comparaison, Audrey était jugée trop grande et trop maigre par rapport aux cannons de la beauté des années 50. Mais elle avait le don d'attirer les regards et de séduire tout le monde, hommes et femmes confondus, par son visage, son regard, son port de tête royal, ses bonnes manières et son éducation toute aristocratique.
Elle ne dégageait pas un sex-appeal évident, et pourtant elle était le symbole de la féminité.
Avant même son association bienheureuse avec son grand ami et célèbre couturier Hubert de Givenchy, elle avait déjà marqué et influencé le monde. Quelle femme dans l'histoire a autant influencé le choix des autres femmes, à part peut-être Jacqueline Onassis, la Princesse Diana ou Coco Chanel ?
Audrey Hepburn a porté des vêtements mieux que toutes les autres actrices. C'était un point essentiel de ses personnages.


Dès la sortie de Vacances Romaines, son premier grand rôle au cinéma et véritable succès mondial, Audrey marquera les femmes, et le monde de la mode ne sera jamais plus comme avant. Edith Head reçut d'ailleurs l'Oscar des meilleurs costumes pour ce film.
Son élégante robe cintrée, son chemisier, son foulard, ses sandales plates et ses cheveux courts sont encore dans les mémoires. Cette tenue avait été créée par Edith Head, mais c'était Audrey qui avait eu l'idée du foulard et de la ceinture. Avec son flair instinctif, elle commencait alors à influencer les couturiers et stylistes.
La princesse Anne se libère des contraintes du protocole de la cour, en s'habillant décontracté, et en se faisant couper ses longs cheveux normalement sérés en un chignon austère.
De nombreuses femmes adoptèrent alors son style de coiffure, mèches courtes et en désordre sophistiqué.


Juste après Vacances Romaines, son nouveau film Sabrina la confirma dans son statut d'icone de la mode, et marqua le début de sa longue amitié et collaboration avec Hubert de Givenchy.
Alors qu'il était occupé par sa prochaîne collection, Audrey essaya certaines des robes déjà disponibles et trouva exactement ce qu'elle souhaitait pour son rôle.

Givenchy : "Elle savait exactement ce qu'elle voulait. Elle connaissait parfaitement son visage et son corps, ses points forts et ses défauts. J'ai ensuite essayé d'adapter mes créations à ses désirs. Elle a voulu une robe de soirée aux épaules nues, modifiée pour cacher les cavités derrière ses clavicules. Ce que j'ai inventé pour elle est finalement devenu un style si populaire que je l'ai nommé ' le décolleté Sabrina ' ".

Après Sabrina, ils retravaillerons ensemble sur les films Drôle de frimousse, Ariane, Diamants sur Canapé, Charade, Deux Têtes Folles et Comment voler un Million de Dollars. Givenchy s'occupera aussi de ses robes pour son second mariage et les baptêmes de ses fils.

On peut se demander si l'élégance et la sophistication d'Audrey auraient étés les mêmes sans Givenchy. Audrey a-t-elle créé Givenchy ou est-ce l'inverse ? Le couturier Ralph Lauren disait : "J'estime vraiment qu'Audrey a donné un look à Givenchy. Durant leur collaboration, je pense qu'elle a choisi ce qui était Audrey en Givenchy. [...] Cela aurait pu être dans Sears, Roebuck ou Givenchy ou dans un surplus de l'armée, peu importe, elle portait quelque chose et vous disiez 'C'est elle !'. Très peu de personnes peuvent le faire. Les vêtements semblent beaux ou pas selon qui les porte." Le plus important c'est qu'ensemble, ils ont créé l'essence de l'élégance.


Drôle de frimousse est un des films qui a le plus inspiré les créateurs de mode. La mode en est d'ailleurs le sujet principal, et l'histoire inspirée par la vie de Richard Avedon, un très célèbre photographe américain.

Que se soit la robe rouge flamboyante quand Audrey descend les marches du Louvre, le justaucorps noir quand elle danse dans le club parisien, la petite robe noire à taille fine quand elle tient le bouquet de ballons, ou l'ensemble de voyage en laine bouclée quand elle attend à côté du train, enveloppée de fumée et tenant son chien Famous dans les bras; toutes ses tenues sont d'une élégance rare.

Audrey n'a pas suivi les modes. Se connaissant parfaitement, jouant de sa taille et de sa finesse, elle s'est créé son propre style. Petites robes cintrées de chez Givenchy ou tee-shirts et pantalons courts Vichy, ballerines plattes, foulards, chapeaux... un style intemporel, indémodable, simple et toujours élégant.


Après tant d'années, Audrey Hepburn est toujours universellement considérée comme la plus élégante vedette, et reste encore aujourd'hui une icône puissante et influente de la mode.
Son style subtil a attisé l'imagination de beaucoup de créateurs, bien évidemment Hubert de Givenchy, mais aussi Salvatore Ferragamo, Manolo Blahnik, Calvin Klein, Paco Rabane et Ralph Lauren.

Elle est apparue dans de nombreux magazines de mode comme le Vogue et le Harper's Bazaar.