De : Terence Young
Avec : Audrey Hepburn, Alan Arkin, Richard Crenna, ...
Genre : Thriller policier

Histoire

Lisa, un mannequin, débarque à l'aéroport de New York, porteuse d'une poupée bourrée de sachets d'héroïne. Apercevant un individu venu l'attendre, elle confie discrètement l'objet à un photographe, Sam Hendrix, qui voyageait dans le même avion.
Le lendemain, deux gangsters, Mike et Carlino, se présentent au domicile de ce dernier où ils découvrent, dans un placard, le cadavre de Lisa. Ils y sont rejoints par Roat, l'assassin, qui les oblige à collaborer pour retrouver la drogue, en leur faisant comprendre que les empreintes qu'ils ont laissées les feront condamner à sa place.
Sachant que Suzy, la femme du photographe, est aveugle, ils se livrent à toute une mise en scène pour lui arracher la poupée...

Suite et fin de l'histoire...

Générique

RéalisationTerence YOUNG
ScénarioRobert CARRINGTON et Jane HOWARD-CARRINGTON
D'après la pièce deFrederick KNOTT
Directeur de la photographieCharles LANG Jr.
MontageGene MILFORD
Directeur artistiqueGeorge JENKINS
DécorsGeorge James HOPKINS
MusiqueHenry MANCINI
ChansonsJay LIVINGSTON et Ray EVANS
ProductionMel FERRER
DistributionWarner Brothers (USA)
Durée108 minutes

Distribution

Suzy HendrixAudrey HEPBURN
RoatAlan ARKIN
Mike TalmanRichard CRENNA
Sam HendrixEfren ZIMBALIST Jr.
CarlinoJack WESTON
LisaSamantha JONES
GloriaJulie HERROD
ShatnerFrank O'BRIEN
L'enfantGary MORGAN
Le vieil hommeJean DEL VAL

Anecdotes

À l'origine du film, il y a une pièce de Frederick Knott qui fut présentée à Paris en 1966 au théâtre Édouard VII, sous le titre Seule dans le noir, avec Annie Girardot dans le rôle de Suzy. La mise en scène était signée Raymond Rouleau, qui avait déjà dirigé Audrey dans Gigi.

Marié à Audrey Hepburn depuis 1954, Mel Ferrer s'intéressait beaucoup à l'histoire de Frederick Knott et décida de produire un film pour la Warner Bros. En 1967, on annonça à la presse américaine la mise en chantier du film, réalisé par Alfred Hitchcock, mais le metteur en scène qui venait de terminer Le Rideau Déchiré, était sous contrat avec Universal. Ce fut Terence Young qui finalement entreprit la réalisation.
Tout en respectant le cadre théâtral de la pièce de Knott, Terence Young emprunta pourtant quelques séquences au film d'Henry Hathaway À 23 Pas du Mystère (1956), notamment la scène où Suzy brise toutes les lampes pour mettre ses adversaires en état d'infériorité.

Audrey a travaillé dur pour préparer ce rôle d'une aveugle terrorisée. Elle a passé des semaines au Lighthouse, un centre de réinsertion pour aveugles à New York.

Le studio voulait qu'elle porte des lunettes noires ou quelque autre indice de son handicap, mais elle refusa, préférant exprimer la cécité de son héroïne par un jeu qui venait de l'intérieur. Mais comme on trouvait ses beaux yeux trop expressifs, le réalisateur lui a fait porter des lentilles de contact inconfortables, qu'elle a été forcée de supporter tout au long du tournage.

Audrey, à propos de son rôle : "Je n'aime pas que la technique soit visible, ou même présente. Mon espoir était de jouer la cécité de l'intérieur vers l'extérieur, et de convaincre le public, je ne sais comment."

Seule dans la Nuit sera son dernier film pendant presque une décennie.

Audrey fut nominée pour l'Oscar mais c'est Katharine Hepburn qui l'emporta pour Guess Who'S Coming To Dinner. Elle fût aussi nominée au New York Film Critics Circle Awards, et au Golden Globe Awards. En France, le film reçût le prix du meilleur suspense de l'année.