De : Thorold Dickinson
Avec : Valentina Cortese, Serge Reggiani, Charles Goldner, Audrey Hepburn, ...
Genre : Drame
En 1930, Maria Brentano (Valentina Cortesa) et sa jeune soeur Nora (Audrey Hepburn) ballerine dans une troupe de danse, s'envolent d'un pays d'Europe centrale pour se réfugier à Londres, suite à l'assassinat de leur père par un dictateur.
Sept ans plus tard, Maria retrouve par hasard son premier amour, Louis (Serge Reggiani), lors d'un voyage à Paris. Celui-ci prépare un complot pour supprimer le dictateur. Maria et Nora se retrouvent impliquées dans le plan, une bombe devant exploser durant un numéro de danse de Nora. Mais cela se passe mal, car la bombe tue un témoin innocent. Maria est alors contrainte d'aider la police à appréhender les conspirateurs.
Réalisation | Thorold Dickinson |
Scénario | Thorold Dickinson, Wolfgang Wilhelm et Christianna Brand |
D'après une histoire de | Dickinson et Joyce Carey |
Directeur de la photographie | Gordon Dines |
Montage | Peter Tanner |
Directeur artistique | William Kellner |
Musique | Roberto Gerhard |
Production | Sidney Cole |
Distribution | Earling Studios / General Films Distr. (GB) |
Durée | 96 minutes |
Maria Brentano / Lena Collins | Valentina Cortese |
Louis / Gregor | Serge Reggiani |
Anselmo | Charles Goldner |
Nora Brentano | Audrey Hepburn |
Nora enfant | Angela Fouldes |
Penny | Megs Jenkins |
Miss Jackson | Irene Worth |
L'inspecteurr Eliot | Reginald Tate |
Le sergent Newcome | Norman Williams |
Le manageur | Michael Shepley |
Mrs. Reginald Kellick | Athene Seyler |
Syd Burnett | Sydney Tafler |
Steenie | Geoffrey Hibbert |
C'est le premier "grand" rôle d'Audrey, et la première fois que son nom apparaît sur l'affiche d'un film.
Audrey racontera : "C'était mon plus grand personnage à cette date, et j'étais très impressionnée. Bien sûr, le sujet m'était plus que familier. [...] Par chance, Nora était une ballerine. Au fond de ma tête, je me disais que, si tout se gâtait et que je n'arrivais pas à me rappeler une réplique, je pourrais toujours m'en tirer par une pirouette sans sortir du personnage !"
Valentina Cortese a repéré Audrey dans une file de danseuses attendant de passer une audition et demandé à ce qu'elle soit choisie pour le rôle. Cortesa, célèbre pour sa performance dans Les Bas-fonds de Frisco (1950), lui donna le conseil de protéger sa vie privée par dessus tout, et Audrey ne l'oublia jamais.
Lors d'une scène où elle doit pleurer, elle fait un tel blocage que le réalisateur lui suggère une méthode connue de concentration. "Je me suis assise dans un coin isolé, expliquera Audrey, et j'ai revu tout ce qui s'était passé à Arnhem comme un film se déroulant sous mes yeux. En fait, la réalité avait été bien plus horrible que le film (Un pont trop loin) inspiré à Richard Attenborough par cet épisode de la guerre. Et j'y avais été impliquée directement. [...] J'ai employé, pour ma scène, l'émotion qu'elles ont suscitée. Ce conseil m'a été plus profitable que tous les cours d'art dramatique que j'ai pris, avant ou depuis. Il m'a appris tout ce que je sais sur la concentration et, aussi, à m'en remettre à l'authenticité de mes sentiments."
Le réalisateur Thorold Dickinson retrouvera Audrey un an plus tard, en la dirigeant pendant ses essais pour Vacances Romaines.
Pauline Kael, 5001 Nights at the Movies : "Les mouvements de caméra expressifs et la technique du réalisateur Thorold Dickinson ont été très discutés à l'époque, même si le film n'est pas très prenant. Mais avec la jeune Audrey Hepburn dans un rôle assez considérable, c'est plutôt comme observer Cendrillon avant sa transformation."