De : Fred Zinnemann
Avec : Audrey Hepburn, Peter Finch, Dame Edith Evans, ...
Genre : drame

Histoire

A 21 ans, Gabrielle Van der Mal, fille d'un chirurgien de grande réputation, décide d'entrer dans un couvent de Bruges. Devenue Soeur Luc, elle participe avec ferveur à la cérémonie de prise de voile. L'apprentissage de la vie religieuse devient une épreuve cruelle car la jeune femme supporte difficilement la règle d'obéissance absolue, dont elle ne perçoit guère le sens.
Elle résiste aux efforts de persuasion de la mère supérieure qui, au nom de la valeur d'humilité, lui demande d'échouer à l'examen final de l'École de Médecine Tropicale. Reçue à cet examen, Soeur Luc est envoyée dans un asile de malades mentaux à Bruxelles. Son esprit d'initiative mal contrôlé fait qu'elle réussit mal.
Elle part pour le Congo, où la Congrégation des Soeurs Augustines lui confie un poste d'assistante médicale auprès du chirurgien Fortunati, homme de devoir fier de son athéisme...

Suite et fin de l'histoire...

Générique

Réalisation et productionFred ZINNEMANN
ScénarioRobert ANDERSON
D'après le roman deKathryn C. HULME
Directeur de la photographieFranz PLANER
MonteurWalter THOMPSON
Directeur artistiqueAlexander TRAUNER
DécorsMaurice BARNATHAN
CostumesMarjorie BEST
MusiqueFranz WAXMAN
ProductionHenry BLAKE
DistributionWarner Brothers (USA)
Durée150 minutes

Distribution

Gabrielle Van der Mal / Soeur LucAudrey HEPBURN
Doctor FortunatiPeter FINCH
La mère supérieure EmmanuelDame Edith EVANS
Mère MathildeDame Peggy ASHCROFT
Mère MargharitaMildred DUNNOCK
Mère ChristopheBeatrice STRAIGHT
Le docteur Van der MalDean JAGGER
Soeur WilliamPatricia COLLINGE
Soeur EleanorRosalie CRUTCHLEY
Mère MarcellaRuth WHITE
Mère KatherineBarbara O'NEIL
Soeur PaulineMargaret PHILLIPS
SimonePatricia BOSWORTH
ArchangelColleen DEWHURST
Père VermeuhlenNiall MACGINNIS
Soeur MarieEva KOTTHAUS
Soeur AugustineMolly URQUHART
Louise Van Der MalJeanette STERKE

Anecdotes

Les huit Oscars de Tant qu'il y aura des Hommes et le succès du Train Sifflera Trois Fois avaient assuré la célébrité mondiale de Fred Zinnemann lorsqu'il aborda l'adaptation du roman de Kathryn C. Hulme, vendu à trois millions d'exemplaires et traduit en douze langues.
Présenté au Festival de San Sebastian en 1959, Au Risque de se Perdre émergea facilement d'une sélection jugée très faible et obtint la Coquille d'or, distinction suprême saluée par quelques sifflets.
Pour la première partie de son film, conçue comme un documentaire sur les rituels du couvent, Fred Zinnemann fit appel à la compétence du décorateur Alexandre Trauner, invité comme "conseiller artistique". La seconde partie évoque un Congo gouverné par le colonialisme paternaliste. Un plan bref, apparemment extérieur à l'action, a pris une valeur prémonitoire, si l'on se reporte aux événements tragiques de 1960, qui conduisirent le Congo à l'indépendance : un noir tue une religieuse d'un coup de bâton.

Le rôle de Soeur Luke s'inspire d'une nonne bien réelle, Marie-Louise Habets.

Si le public fit bon accueil au film de Fred Zinnemann, certainement à cause de la présence d'Audrey Hepburn, il n'en fut pas de même pour la critique, qui contesta le choix de l'actrice.
Au Risque de se Perdre est le seul film de la Warner sans musique sur le générique de fin. Une partition joyeuse aurait pu être interprétée comme une approbation du choix de Soeur Luc. Une musique plus triste aurait signifié le contraire. Il fut donc décidé de la supprimer, malgré l'avis de Jack Warner.

Audrey fut nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice, mais c'est Simone Signoret qui l'emporta pour Room At The Top.
Elle remporta néanmoins les récompenses des British Academy Awards et New York Film Critics Circle Award.
Le film remporta 8 nominations aux Oscars pour la meilleure actrice, le meilleur réalisateur, le meilleur scénario, la meilleure cinématographie, la meilleure photo, le meilleur son, la meilleure musique, le meilleur montage.
Meilleur film britannique au British Academy Awards, meilleur réalisateur au New York Film Critics Circle Award et au San Sebastián Film Festival, Golden Globes du Outstanding Merit Award.