De : Charles Huguenot van der Linden
Avec : Wam Heskes, Koos Koon, A. Viruly, Audrey Hepburn, ...
Genre : Documentaire

Histoire

Un cameraman anglais (Wam Heskes) a juste une semaine pour tourner un documentaire sur la Hollande. Ce film en 8 parties montre donc différents aspects du pays et de la vie de ses habitants.
Il commence par une réflexion sur la manie des hollandais pour la propreté. Puis par un tour à l'aéroport international d'Amsterdam-Schiphol présenté par une hôtesse de l'air de la compagnie KLM (Audrey Hepburn).
La seconde partie montre des images prises en survol au dessus d'Amsterdam, des serres à Aalsmeer, le port de Rotterdam bombardé lors de la seconde guerre mondiale, des polders et des moulins à vent.
La troisième partie se passe dans une école primaire où des écoliers reçoivent des leçons de français. Sans transition, un truc typiquement hollandais : les marchands ambulants de hareng et café.
La quatrième partie présente l'architecture du pays, à travers des bâtiments à Amsterdam, des villas, des entrepôts, des parcs et jardins, ainsi que le contraste entre églises modernes et historiques.
La cinquième partie présente l'industrie laitière et l'explosion de la circulation routière.
La sixième partie célèbre la peinture hollandaise par des oeuvres de Rembrandt, Vermeer, Van Gogh, et quelques autres peintres moins connus. Pour terminer, une toile s'anime sous les traits d'une luthiste, jouée par Audrey Hepburn.
La septième partie décrit la vie d'une famille néerlandaise, le traumatisme causé par le camp de concentration de Buchenwald, les problèmes de logement et de cohabitation, l'espoir de partir travailler en Angleterre.
La dernière partie montre l'intérêt des hollandais pour la mer et notamment la voile.

Générique

Scénario et réalisationCharles Huguenot van der Linden
Charles Huguenot van der Linden
PhotographiePeter Staugaard
MontageRita Roland
MusiqueRudolf Karsemeyer
ProductionHenry Josephson et Charles van der Linden
DistributionG-B Instructional Production (Netherlands)
Durée68 minutes

Distribution

Koos Koen, le caméraman et narrateurWam Heskes
Chanteuses du prologueSanny Day et Pia Beck
Hôtesse KLMAudrey Hepburn
Pilote KLMA. Viruly

Anecdotes

On connaît principalement cette production hollandaise comme le film qui a marqué les débuts d'Audrey Hepburn dans un film de cinéma professionnel.

Bien avant de devenir très connue pour Gigi puis Vacances Romaines, on peut donc considérer que c'est bien le scénariste et réalisateur Charles Huguenot van der Linden, qui le premier a découvert Audrey.

Son rôle d'hôtesse de l'air de la compagnie aérienne KLM est très court. Dans le film visible uniquement en streaming à cette adresse, et en hollandais non sous-titré, les apparitions d'Audrey se situent aux moments suivants : à 06'40s, 07'22s, 08'03s, 08'21s, 08'52s, 09'50s, 10'05s, 10'48s et 48'28s.