De : Billy Wilder
Avec : Gary Cooper, Audrey Hepburn, Maurice Chevalier, ...
Genre : comédie romantique

Histoire

À Paris, le détective privé Claude Chavasse doit, pour le compte d'un client, épier les faits et gestes de l'épouse de celui-ci et de son amant.
Entendant le mari jaloux déclarer son intention de tuer son rival, la fille de Chavasse, Ariane, court prévenir l'homme en question du danger qui le menace. Il s'agit de Frank Flannagan, milliardaire américain ayant des intérêts et des aventures sentimentales dans le monde entier.
N'ayant rien révélé d'elle-même, Ariane le rencontre donc à l'hôtel Ritz, où il séjourne, et ne reste pas insensible elle non plus au charme du quinquagénaire séducteur. Et elle est ravie de l'invitation qui lui est faite de revenir le voir le lendemain.
Mais Flannagan quitte précipitamment la capitale, oubliant Ariane...

Suite et fin de l'histoire...

Générique

RéalisationBilly WILDER
Assistant réalisateurPaul FEYDER
ScénarioBilly WILDER, I.A.L. DIAMOND
D'après le roman"Ariane, jeune fille russe" de Claude ANET
Directeur de la photographieWilliam MELLOR
MontageLeonid AZAR
Directeur artistiqueAlexandre TRAUNER
MusiqueFranz WAXMAN
ProductionBilly WILDER, Allied Artists
DistributionAllied Artists Pictures Corporation (USA)
Durée125 minutes

Distribution

Ariane ChavasseAudrey HEPBURN
Frank FlannaganGary COOPER
Claude ChavasseMaurice CHEVALIER
Monsieur XJohn McGIVER
MichelVan DOUDE
Madame XLise BOURDIN
Le commissaire de policePaul BONIFAS
La brunette à l'OpéraAudrey YOUNG
L'artiste-peintreAlexandre TRAUNER
La femme au chienOlga VALERY

Anecdotes

Le roman de Claude Anet fut déjà adapté à l'écran en 1931 par Paul Czinner, qui en tourna trois versions différentes : une en allemand, une en anglais et une en français, Ariane, jeune fille russe, avec Victor Francen et Gaby Morlay. Les actrices étaient plus âgées (la trentaine passée) que le personnage du roman, sensé être celui d'une jeune femme de 18 ans. Les allusions sexuelles étaient aussi plus crues que la version de Wilder pourtant tournée 26 ans plus tard.

Le remake de Billy Wilder constitue pour le cinéaste l'occasion d'un deuxième tournage entièrement effectué à Paris (en extérieurs et aux studios de Boulogne-Billancourt) puisqu'il avait déjà réalisé dans la capitale française et sa banlieue son tout premier film, Mauvaise Graine, en 1933 avec Danielle Darrieux.

Billy Wilder souhaitait avoir Cary Grant comme partenaire d'Audrey, mais celui-ci se considérait trop mûr pour jouer des scènes romantiques avec une femme d'une vingtaine d'années. Il avait déjà refusé un rôle (que reprendra Bogart) dans Sabrina pour la même raison. Wilder choisit alors Gary Cooper, qui bien qu'étant plus agé que Cary Grant, semblait insouciant de sa différence d'âge (28 ans) avec Audrey. Il l'avait convaincu d'accepter le rôle en lui disant que ce serait tourné à Paris.

C'est la propre femme de Billy Wilder, Audrey Wilder, qui joue la compagne de Frank Flannagan dans la scène de l'opéra.

Non content d'être l'un des réalisateurs de comédies les plus pétillants, Billy Wilder est aussi et surtout un authentique scénariste. Il a co-écrit Ariane et on retrouve dans les dialogues la griffe insolente et gentiment grivoise de ses meilleures comédies, comme Certains l'aiment chaud, La garçonnière ou Sept Ans de Réflexion. Chaque situation est pensée et chaque dialogue a son double-sens. Pourtant, Wilder devra modifier son film pour qu'il passe la commission de censure américaine et éviter l'interdiction aux mineurs sur les USA. Il rajouta à la fin du film, la voix off de Maurice Chevalier annonçant le mariage d'Ariane et Frank Flannagan, cette "happy end" légitimant les amours d'une presque adolescente et d'un homme ayant l'âge d'être son père.

Le tournage s'est déroulé dans une bonne ambiance générale car Billy Wilder avait demandé aux musiciens de l'orchestre tzigane qu'ils soient présents tout le temps, même quand ils ne tournaient pas. L'origine autrichienne de Wilder explique en partie l'importance de l'orchestre et de la musique tzigane dans ce film.

Billy Wilder a volontairement tourné en noir et blanc pour rappeler l'atmosphère des films des années 30, et notamment des précédentes versions allemande et française qu'il avait vu et lui avaient donné envie de faire ce remake.

Billy Wilder déclara : "Le culte du néné a envahi le pays. Audrey Hepburn peut d'un revers de main envoyer les grosses poitrines au grenier. Plus jamais un réalisateur ne devra inventer des plans où la fille se penche en avant pour prendre un scotch ou un soda."

Audrey Hepburn sera nominée comme meilleure actrice au New York Film Critics Circle Award.