De : Stanley Donen
Avec : Audrey Hepburn, Fred Astaire, Kay Thompson, ...
Genre : Comédie musicale

Histoire

Maggie Prescott, directrice du magazine de mode " Quality " recherche une cover-girl capable de devenir " La Femme de Qualité " pour laquelle le grand couturier parisien Paul Duval créerait une nouvelle collection.
Dick Averty, photographe attitré de " Quality " fait défiler en vain les mannequins les plus connus. Il porte son choix sur Marion, mais la ravissante jeune femme ne répond pas aux qualités requises. Pensant qu'une ambiance intellectuelle aiderait Marion à trouver l'état de grâce, Dick organise les séances de poses dans une librairie de Greenwich Village.
Cette initiative déplait souverainement à Jo Stockton, responsable de la librairie et lectrice férue de philosophie, disciple du professeur Flostre, pape de l'"empathicalisme". Lorsqu'il développe les négatifs, Dick aperçoit surtout le visage de Jo, qu'il voit très bien en " Femme de Qualité " et qu'il persuade de l'accompagner à Paris...

Suite et fin de l'histoire...

Générique

RéalisationStanley DONEN
ScénarioLeonard GERSHE, d'après son livret musical "Wedding Day"
Directeur de la photographieRay JUNE
MontageFrank BRACHT
Direction artistiqueHal PEREIRA and George W. DAVIS
CostumesEdith HEAD et Hubert de GIVENCHY
MusiqueGeorge et Ira GERSHWIN
Directeur musicalAdolph DEUTSCH
Chansons"Think Pink"; "Bonjour Paris"; "He Loves and She Loves";
"How Long Has This Been Going On?".
ChorégraphieEugene LORING, Fred ASTAIRE et Stanley DONEN
ProductionRoger EDENS
DistributionParamount Pictures (USA)
Durée103 minutes

Distribution

Jo StocktonAudrey HEPBURN
Dick AvertyFred ASTAIRE
Maggie PrescottKay THOMPSON
Le professeur Emile FlostreMichel AUCLAIR
Paul DuvalRobert FLEMYNG
MarionDOVIMA
BabsVirginia GIBSON
LauraSue ENGLAND
LettieRuta LEE
DovitchAlex GERRY
GigiKaren SCOTT
Clients à la terrasse de caféLa baronne Van HEEMSTRA et Roger EDENS

Anecdotes

George Gershwin doit sa célébrité mondiale à des oeuvres comme Rhapsody in Blue ou Un Américain à Paris. Par ailleurs, il était l'auteur fertile d'opérettes à succès. Deux d'entre elles seulement furent adaptées à l'écran : Girl Crazy de William Seiler (1932), et Funny Face de Stanley Donen, d'après le spectacle théâtral créé en 1927 à Broadway, et dont Fred Astaire était déjà la vedette.

L'originalité du film vient d'une rencontre entre la danse et la haute couture, dans une stylisation proche de l'esthétique de Vogue ou de Harper's Bazaar.
Le Paris qu'évoque Stanley Donen est conforme aux clichés souvents rencontrés dans les comédies musicales hollywoodiennes. On y voit ainsi le Carrousel, une péniche sur la Seine, l'Opéra, la Tour Eiffel, la Victoire de Samothrace, les grandes eaux de Versailles.

L'histoire a été inspirée par la vie de Richard Avedon, un des photographes américains les plus célèbres.

Le numéro de danse Bonjour Paris qu'éxecutent Audrey Hepburn, Fred Astaire et Kay Thompson devant tous ces monuments jusqu'à la recontre en haut de la tour Eiffel, est encore dans toutes les mémoires.
Dans une des meilleures séquences du film, Fred Astaire, avec pour seuls accessoires un parapluie et un imperméable doublé de rouge, improvise une corrida qui se transforme en partie de golf.

Audrey a avoué à quel point elle était effrayée à sa première rencontre avec Fred Astaire : "Je n'oublierai jamais le matin où je devais rencontrer Fred pour la première fois. Nous devions commencer les répétitions en studio à Hollywood, et je me souviens que j'était si secouée que j'ai vomi mon petit déjeuner. Stanley, qui lui-même avait été danseur, était remarquablement encourageant, mais ce jour particulier j'étais si prête à m'émietter qu'aucun mot de réconfort n'auraient pu suffire. [...] Et le pauvre Fred avait de quoi s'inquiéter, car dès que nous avons commencé les répétitions, le pire qui puisse arriver arriva. Je lui marchais sans arrêt sur les pieds. Je pouvais à peine marcher, sans même parler de danser avec lui. Je suis sûre que lui et Stanley pensaient silencieusement en eux : Mon Dieu, qu'allons-nous faire avec cette fille maladroite ? Mais s'ils y ont pensé, ils ne me l'ont jamais dit. Fred, toujours gentleman, a seulement dit : "C'est merveilleux, mais essayons de nouveau." Et donc nous avons recommencé. Ce fût un tout petit peu mieux. Et de nouveau. Mieux encore, mais par encore ça, je pourrais dire. Et de nouveau, jusqu'à finalement, bien des heures plus tard, sous l'oeil calme et vigilant de Stanley et Fred lui-même, je dansais avec Fred Astaire. Imaginez, moi dansant avec Fred Astaire !"

Pour concevoir la garde-robe haute couture dans laquelle elle sera photographiée à Paris comme "la Femme de Qualité" pour le magazine, Audrey a insisté pour que la Paramount engage le grand couturier Hubert de Givenchy, qui avait déjà créé ses plus belles robes dans Sabrina, bien qu'Edith Head était déjà engagée pour cela. Edith Head, qui était la célèbre couturière d'Hollywood, était furieuse, mais a dû concéder la garde-robe d'Audrey Hepburn à Givenchy, pour s'occuper uniquement des autres acteurs et figurants.

Le film reçut 4 nominations aux Oscars pour la meilleure histoire originale et le meilleur scénario, la meilleure photographie, la meilleure direction artistique, les meilleurs costumes.